Publié le 08 Mars 2021
Les propriétaires et occupants de logements vont découvrir un nouveau diagnostic de performance énergétique dès le 1er juillet 2021. Le DPE, réformé, a été fiabilisé et va devenir opposable juridiquement, comme le sont déjà d’autres diagnostics techniques obligatoires.
Si vous avez déjà vendu, acheté ou loué un bien, vous connaissez l’étiquette énergie et l’étiquette climat du DPE. Dès juillet 2021, l’étiquette énergétique change de visuel et la classe de certains logements va évoluer.
Les étiquettes énergétiques seront conditionnées la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise, en plus de la consommation d’énergie. Les étiquettes climat, fournies en complément, montrent l’empreinte carbone de l’habitation.
Le diagnostiqueur immobilier réalisera le diagnostic de performance énergétique en utilisant la méthode 3CL-DPE 2021, applicable à tous les biens à usage d’habitation. La méthode sur facture est abandonnée et c’est aussi la fin des DPE vierges.
Le nouveau mode de calcul s’affranchit du comportement des occupants pour montrer la qualité énergétique du logement. Le DPE devient ainsi plus fiable, base essentielle pour permettre son opposabilité juridique.
Le rapport du DPE insiste sur les travaux de rénovation énergétique prioritaires avec estimation du coût.
Les bons usages à privilégier sont indiqués. D’autres informations ont été ajoutées : déperditions thermiques, ventilation, degré d’isolation, confort d’été, etc. Les visuels ont été modifiés pour rendre le DPE plus pédagogique, informatif, et moins technique.
Pour toutes ces raisons, les DPE établis avant le 1er juillet 2021 voient leur durée de validité diminuer. Par ailleurs, dès 2023, toute annonce immobilière devra afficher la nouvelle étiquette énergétique, l’étiquette climat et la mention de la facture énergétique estimée.