
L’amiante est un matériau aux multiples propriétés, mais qui n’est pas sans conséquence pour la santé publique.
Largement utilisé comme base dans les constructions immobilières et de voirie, l’amiante, par ses propriétés isolantes et très résistantes à la chaleur, au feu et à l’électricité, se retrouve dans les constructions immobilières (calorifugeage, flocage, conduites, revêtements, etc.), et dans les enrobés bitumineux (routes).
Cependant, inhaler de la fibre d’amiante est extrêmement dangereux pour la santé.
Certains cancers peuvent apparaître 20 ans plus tard.
C’est pourquoi l’amiante fut totalement interdit d’exploitation en France dès la fin 1996.
En cas de vente, d’un bien immobilier dont le permis de construire est date d’avant le 07/1997, de travaux engendrant une démolition partielle ou totale d’un bâtiment, ou encore de travaux publics, le diagnostic repérage amiante doit être auparavant effectué.
Aujourd’hui, pour louer un bien immobilier, le diagnostic immobilier amiante n’est pas encore rendu officiellement obligatoire, mais le rapport doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande.
La loi vient d’être votée, exigeant que le rapport amiante soit joint automatiquement au DDT (dossier de diagnostic technique) obligatoire lors de la location, et sera applicable dès que les textes paraîtront (dans l’année 2015).
Si le diagnostic immobilier amiante ne révèle aucune trace d’amiante, le rapport devient alors illimité.
Si par contre de l’amiante est découvert, pour les bâtiments à usage d’habitation, un contrôle régulier doit être effectué afin de vérifier l’état de conservation des parties amiantées, ou un désamiantage peut être exigé, si le taux de fibres d’amiante dans l’air est supérieur à la norme.