
Aujourd’hui, en France, 30% des incendies, seraient d’origines électriques.
En 2015, près de 7,5 millions d’habitations ont plus de 30 ans et leur installation date de leur construction.
De plus en plus équipés, les ménages utilisent l’électricité en abondance, alors que l’installation n’est pas du tout adaptée.
Pour remédier à ce danger récurrent, le diagnostic immobilier électricité est aujourd’hui obligatoire pour vendre un bien immobilier, si son installation date de plus de 15 ans.
La loi ALUR vient de voter cette obligation pour la location. La mise à jour du diagnostic location rendra obligatoire la réalisation du diagnostic électricité pour tous les logements proposés à la location, et cela dès le 1er juillet 2017. L’objectif étant de renforcer le contenu du DDT et de garder un œil sur la vétusté des installations en France.
Le diagnostiqueur immobilier contrôle plus de 90 points sur tout le circuit électrique (alimentation générale, mise à la terre, équipements obligatoires du tableau, les câblages, les prises et les interrupteurs électriques).
Si des anomalies sont décelées, le diagnostiqueur conseillera le propriétaire sur les éventuelles réparations à faire réaliser par un électricien professionnel.
S’il détecte un danger imminent, il peut être amené à condamner le compteur et l’alimentation électrique.
Ce diagnostic immobilier est d’une durée de validité de trois ans.