Publié le 05 Janvier 2018
2017 est une année historique pour les acteurs du secteur de l’immobilier. Mais si le dynamisme se ressent dans l’ensemble de la France, certains territoires restent à l’écart.
L’année 2017 restera comme celle de tous les records ! En effet, jamais autant de transactions n’avaient été enregistrées dans l’ancien. Déjà 2016 avait placé la barre très haute avec 845 000 ventes.
Mais avec une hausse de plus de 15%, 2017 surclasse littéralement sa devancière au point que le nombre de transactions sur l’année avoisine le million ! Du côté des prix, la hausse est aussi forte (+ 7% sur l’année et même + 4,5% sur le seul second semestre).
Si la plupart des grandes villes profitent de ce dynamise du marché (+ 12% à Bordeaux, entre 7 et 8 % à Lyon et à Paris), d’autres se révèlent dans des situations moins favorables. Ainsi, Limoges (-4%), Saint-Étienne, Le Havre ou Clermont-Ferrand enregistrent même une baisse des prix, comme dans près d’un quart des villes de plus de 100 000 habitants.
La préfecture de la Haute-Vienne, par exemple, souffre de l’attractivité de Bordeaux et dans une moindre mesure de Poitiers et Nantes. Même le prix des loyers diminue. Il reste à espérer que les taux d’intérêts toujours bas incitent les investisseurs à l’action en 2018.