Diagnostic immobilier Ambazac
VOS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
SUR lIMOGES & SA Région,
paris & Ile-de-France
Contactez notre équipe !
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Le ministre de la transition écologique et solidaire veut mesurer l'efficacité de la lutte contre l'amiante

Publié le 19 Décembre 2018

Alors que le PAIA (Plan d’action interministériel amiante) doit s’achever fin 2018, François de Rugy a exprimé son intention de conduire une évaluation des politiques publiques en matière de lutte contre l’amiante.

Qu’est-ce-que le PAIA ?

Le PAIA est une structure destinée à coordonner les actions mises en œuvre par les ministères de la Santé, du Logement, de l’Environnement et du Travail autour de la thématique amiante. Sa mission, prévue pour une période de trois ans, a déjà été renouvelée en 2015. Cinq axes de travail lui sont attribués : l’invention d’outils de suivi et de connaissance, la professionnalisation des acteurs du secteur, l’application de la réglementation, la recherche et la meilleure diffusion de l’information.

PAIA ou Pôle public d’éradication de l’amiante ?

Pour le moment, le ministre de la Transition écologique et solidaire n’a pas annoncé la prolongation du PAIA à partir de janvier 2019. Avant de se prononcer sur cette possibilité, il entend évaluer la pertinence et l’efficacité de ce Plan au cours du 1er semestre 2019. Mais, parallèlement, des Parlementaires et des Associations de lutte contre l’amiante ont exprimé leur souhait de voir créer un Pôle d’éradication de l’amiante en France rassemblant acteurs privés et publics et qui aurait la vocation de dépasser les contraintes économiques qui pèsent sur les gestionnaires de bâtiment. En effet, le coût des travaux de désamiantage est un véritable frein à l’élimination de l’amiante dans les bâtiments. On estime qu’il reste encore plus de 20 millions de tonnes d’amiante à traiter. Pour le moment, François de Rugy attend donc les résultats de l’évaluation du PAIA avant de décider s’il faut ou non réorienter la politique et les actions de lutte contre l’amiante et éventuellement modifier les structures ayant la charge de remplir ces objectifs.

« Retour aux actualités
EN SAVOIR PLUS
nos autres compétences
NOS CLIENTS
ils nous font confiance
DPE Bellac ESRIS Haute-Vienne DPE Chassenon Diagnostic immobilier Saint-Léonard-de-Noblat