Diagnostic immobilier Ambazac
VOS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
SUR lIMOGES & SA Région,
paris & Ile-de-France
Contactez notre équipe !
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Le marché de l'immobilier ancien à  son zénith ?

Publié le 16 Janvier 2019

En ce début d’année, l’heure est au bilan pour les notaires et les agences immobilières. 2018, comme ses devancières, fut encore une excellente, mais des interrogations existent quant à la possibilité d’un ralentissement en 2019.

Des records encore battus

Selon les notaires, le nombre de transactions est resté à un niveau particulièrement élevé en 2018 témoignant de la vitalité du marché.

Ainsi, en septembre, il atteignait un niveau record de 956 000 ventes sur les douze derniers mois soit une hausse de près d’un pourcent.

Pour certains réseaux d’agences immobilières, la hausse est même beaucoup plus forte à près de 4%. Les taux d’intérêts toujours avantageux expliqueraient en grande partie cette persistance d’une activité soutenue.

Les prix continuent également leur hausse dans l’ancien : +2,6%pour les maisons et +3,4% pour les appartements (notaires) ; +3,5% pour les maisons et +1,1% pour les appartements (Century 21).

L’investissement locatif au plus haut, Paris sans limite

Fait marquant de l’année 2018, la forte progression de l’investissement locatif qui représente près de 22% des acquisitions (+25% environ). Avec des taux d’inflation plus haut que les taux d’intérêt, l’immobilier s’inscrit plus que jamais comme une valeur refuge !

Comme souvent, Paris incarne tous les excès de cette séquence favorable avec une hausse des prix toujours importante (+4% environ sur l’année, des prix multipliés par trois en moins de 20 ans !).

Une conjoncture mois favorable en 2019 ?

Pour l’année à venir, les prédictions, loin d’être alarmistes, tablent plutôt sur un léger ralentissement. Les taux d’intérêt devraient demeurer à un niveau faible ce qui soutiendra le marché et le dispositif Denormandie (défiscalisation dans l’ancien) pourrait également y contribuer.

Le rétablissement probable de l’encadrement des loyers à Paris en revanche pourrait envoyer un signal négatif aux investisseurs. Les professionnels s’attendent donc à ce que les années records qui viennent de s’enchainer constituent un sommet mais se montrent tout de même optimistes pour 2019.

« Retour aux actualités
EN SAVOIR PLUS
nos autres compétences
NOS CLIENTS
ils nous font confiance
DPE Bellac ESRIS Haute-Vienne DPE Chassenon Diagnostic immobilier Saint-Léonard-de-Noblat