
Publié le 01 Août 2018
Il y a quelques mois, nous vous informions sur le projet de réforme du régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers. L’arrêté compétences qui entérinent définitivement cette réforme a été signé le 2 juillet dernier.
Des mesures confirmées
Comme prévu lors de la présentation du projet, le cycle de certification des diagnostiqueurs immobiliers voit sa durée augmenté de deux ans. Les professionnels seront désormais certifiés pour sept années. Néanmoins, en contrepartie, les contrôles en cours de cycle sont renforcés, via un contrôle sur ouvrage, organisé de façon aléatoire et destiné à évaluer les compétences du certifié sur l’ensemble des domaines de compétences (amiante, plomb, DPE, gaz, termites, électricité). D’un point de vue réglementaire, on assiste à une simplification, les six arrêtés, un pour chaque domaine, est remplacé par un arrêté unique afin d’harmoniser les procédures de certification.
Des organismes de formation également certifiés
La réforme devrait entrer en vigueur au 1er avril 2019. Mais les organismes de formation devront être au point dès le 1er octobre 2018. Ils devront maintenant être certifiés par un organisme indépendant et assumer la formation continue obligatoire des certifiés, l’objectif étant d’accompagner la montée en compétences des diagnostiqueurs immobiliers. Cette formation continue permettra de privilégier la valorisation de l’expérience lors de la recertification, les examens théoriques étant désormais supprimés à cette occasion.