Diagnostic immobilier Ambazac
VOS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
SUR lIMOGES & SA Région,
paris & Ile-de-France
Contactez notre équipe !
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Encore une nouvelle source de contamination à l'amiante ?

Publié le 02 Août 2017

 

 

On connaissait l’omniprésence de l’amiante dans les bâtiments ou encore dans les enrobés routiers. Voilà désormais que l’on peut aussi s’inquiéter sur la présence de fibres cancérogènes dans l’eau courante.


Un réseau de distribution potentiellement amianté


eauSi depuis 1997, l’utilisation de l’amiante est totalement interdite en France, ce composant minéral a été fréquemment employé dans de nombreux matériaux de construction. C’est le cas d’une partie du réseau de distribution d’eau courante. En effet, près de 35 000 kilomètres de canalisations sont fabriqués en fibrociment, produit dans lequel on a longtemps employé de l’amiante.

Avec le temps et l’usure, les risques d’une diffusion de fibres d’amiante dans l’eau est donc réel. Jusqu’à présent, les conséquences sanitaires et médicales d’une exposition à l’amiante ont été surtout étudiées pour les fibres en suspension dans l’air et il a été démontré que leur inhalation constituait un facteur de risque important de contracter des maladies respiratoires graves, voire mortelles (cancer du poumon, mésothéliome, etc.).


Un nouveau risque à mesurer et à éradiquer


Une étude publiée en Italie par une équipe de scientifiques vient cependant semer le trouble. Ce pays est également concerné par la présence d’amiante dans le réseau de distribution d’eau. Certaines analyses ont d’ailleurs permis de mesurer des concentrations très fortes de fibres dans l’eau potable. Les scientifiques italiens semblent avoir établi une corrélation entre l’ingestion de fibres d’amiante présentes dans l’eau et l’apparition de cancers gastro-intestinaux.

La question se pose désormais de l’analyse de la qualité de l’eau distribuée en France afin d’éviter un nouveau scandale sanitaire majeur. Alors que la réglementation ne cesse de s’enrichir afin de protéger la population de toute exposition à l’amiante, nul doute que l’État français mesurera la gravité de la situation et prendra rapidement des dispositions pour écarter toute menace sanitaire de grande ampleur.

« Retour aux actualités
EN SAVOIR PLUS
nos autres compétences
NOS CLIENTS
ils nous font confiance
DPE Bellac ESRIS Haute-Vienne DPE Chassenon Diagnostic immobilier Saint-Léonard-de-Noblat