Diagnostic immobilier Ambazac
VOS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
SUR lIMOGES & SA Région,
paris & Ile-de-France
Contactez notre équipe !
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Le radon : bientôt un nouveau risque à prendre en compte dans l'ERNMT

Publié le 17 Juillet 2017

En raison du retard pris dans la rédaction d’un arrêté de zonage des risques, l’obligation d’information des acquéreurs et des locataires sur l’exposition au radon a été reportée. Une décision importante qui concerne de nombreux propriétaires et bailleurs en Haute-Vienne.

Une réglementation toujours plus complète

L’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2016, dans son article 40,  a instauré une obligation d’information des locataires et des acquéreurs de l’existence de risque d’exposition dans les « zones à potentiel radon définies par voie réglementaire ». L’État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) a donc été modifié afin d’inclure cette nouvelle information. Le dispositif devait être opérationnel pour le 1er juillet 2017.

Une cartographie pas encore validée

Mais l’arrêté de zonage qui devait préciser les communes dans lesquelles cette obligation devait s’appliquer n’est pas encore prêt. Le ministère de l’écologie a donc annoncé un report de l’intégration du risque radon à l’ERNMT au début de l’année 2018, date à laquelle la cartographie des sols à potentiel radon devrait être achevée.

Les dangers du radon

Le radon est issu de la désintégration du radium ou de l’uranium que l’on trouve naturellement dans certains sols. Ce gaz radioactif constitue une véritable menace dans plusieurs régions. Les niveaux d’exposition sont particulièrement forts en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, le nord de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans plusieurs régions de montagne (Massif Central, Pyrénées, Alpes, Vosges).

« Retour aux actualités
EN SAVOIR PLUS
nos autres compétences
NOS CLIENTS
ils nous font confiance
DPE Bellac ESRIS Haute-Vienne DPE Chassenon Diagnostic immobilier Saint-Léonard-de-Noblat